Avec une centaine de décès par an, le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par gaz toxique en France. En 2016, 45 épisodes ont été recensés dans notre région intoxiquant 132 personnes, dont 2 sont décédées. Dans le Loiret, 52 personnes ont été intoxiquées lors de 15 épisodes dont 13 dans un habitat.

Les intoxications surviennent notamment dans les habitations, du fait d’une mauvaise utilisation des appareils de chauffage à combustion.

Consulter le livret sur la prévention de ce risque


Réglementation applicable aux lieux de culte

Les lieux de culte sont un type d’établissement recevant du public (type V « Etablissements de culte » du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)) qui requiert des mesures de prévention adéquates contre les risques d’intoxications collectives au monoxyde de carbone. Le chauffage et la ventilation doivent retenir l’attention du responsable de l’établissement, notamment lorsqu’il souhaite organiser une cérémonie cultuelle ou une manifestation culturelle.

Les lieux de culte sont réglementés, en fonction de leur capacité d’accueil du public, par des dispositions particulières de deux sortes selon qu’ils appartiennent aux ERP de la 1re à la 4e catégorie ou aux établissements recevant du public de la 5e catégorie.

Dans les établissements recevant du public de la 1re à la 4e catégorie, l’effectif du public et du personnel est supérieur ou égal à l’un des chiffres suivants :

  • 100 personnes en sous-sol ;
  • 200 personnes dans les étages ;
  • 300 personnes sur l’ensemble des niveaux.

Dans ceux de la 5e catégorie, l’effectif du public admis est inférieur aux seuils ci-dessus.

Comment prévenir les intoxications dans les lieux de culte