Actuellement, le Département du Loiret dénombre près de 4000 assistants maternels agréés. En 10 ans, le nombre de ces professionnels est passé de 6000 à 3900. 

Tout au long du mois de mars, le département du Loiret mène une grande campagne de promotion du métier d’assistant maternel, dans l’objectif de susciter des vocations.

Le Conseil Départemental, par l’intermédiaire des services de PMI (Protection Maternelle Infantile), informe sur le métier d’assistant maternel, délivre les agréments et forme les futurs professionnels durant 120h (80h avant le premier accueil d’un enfant et 40h dans les trois années qui suivent le premier contrat).

La Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine compte 144 assistants maternels en activité. Ce mode de garde est le plus représenté sur le territoire. C’est pourquoi, le Relais Petite Enfance (RPE), géré par la Communauté de Communes, œuvre quotidiennement pour proposer des temps de rencontre entre les professionnels et les enfants, informe les familles en recherche d’un mode de garde, et renseigne les assistants maternels sur les spécificités de leur métier. 

Toutes les informations cliquez ici